Opinions509 Magazine

Une Vision globale de la Beauté et de la Culture Haïtienne

Rien est Impossible : Une Réflexion de Roselin Jean

Je suis sidéré, exténué et même consterné d’entendre un ancien président de la république s’approprier d’une injure presqu’exclusivement pour s’en prendre à ces détracteurs. C’est comme s’il s’arroge le droit de faire de l’expression “Colon guette ta Maman” la vedette de toutes les injures de notre arsenal lexical. À force de l’utiliser haut et fort sur le macadam.
Elle produit un effet secondaire à peine perceptible pour la majorité. Avant longtemps, l’assoiffée de sang et la très piquante “Koulangyèt Manman w” deviendra molle. On dirait qu’elle ne pourra même plus atteindre le parapluie de notre indifférence.
Ce serait si dur de constater le déclin de cette expression qui saignait les coeurs des plus endurcis comme au temps maudit de l’enfer Saint-Dominguois. Le sinistre lieu de sa naissance, où le colon sans vergogne violait en série ces pauvres esclaves. Il faut que les gens intelligents interviennent pour tenter de redorer le blason de cette expression qui fait partie intégrante de notre histoire. Soyons proactif dans cette démarche sans précédent. C’est la seule porte de sortie face à ce baril de fiente indomptable qui bousille la décence et désacralise tout.
Parmi les idées qui vont être avancées. La suivante aura besoin d’une certaine considération. Redonner à l’expression “Koulangyèt Manman w” une nouvelle virginité avec une tonalité toute nouvelle. Elle sera métamorphosée d’obscénité en pureté. Disons, à la manière d’une salutation par exemple: “Koulangyèt Manman w monsieur, aujourd’hui comment ça va? Au lieu de l’usuel: “Bonjour monsieur, aujourd’hui comment ça va?
Face à cette revanche de la société pour contenir un bandit de la pire espèce comme le pauvre petit Michel. On sera soulagé de voir le crâne déjà dénudé à l’extérieur et dévidé à l’intérieur de l’illustre violeur de la morale et des chastes tympans. Lorsqu’il verra son arme létale préférée pour infliger le maximum de peines à ces adversaires, cesse d’être ce monoxyde de carbone qui sort de sa bouche toxique pour devenir purement et simplement une bouffée d’oxygène dégagée par le souffle puissant des gens de bien.
Souvenez-vous en. Dans l’antiquité, les Romains utilisaient le signe de la croix pour exiger la crucifixion de leurs ennemis. La religion Catholique Apostolique Romaine a su bien le purifier. Ce même signe devient la plus haute forme de vénération à la Sainte Trinité. Rien n’est impossible.

Roselin Jean
New York, 6 Mars 2019

Roselin Jean
Author: Roselin Jean


Stay connected for new publications, events, and more.

×