‘La défaite américaine, une leçon pour les envahisseurs’ s’est exclamé le porte parole des Talibans, en voyant décollé le dernier avion yankee en Afghanistan.
C ‘est la débâcle totale, une sortie sur fond de pagaille, débandade, chaotique . On peut pas trouver des vocables explicitent pour décrire cette défaite cuisante des US avec leurs alliés. Ils ont quite 24h avant la date butoir de 31 Août. Des tirs de feu retentissent á travers tout le pays, pour célébrer la fin d’une occupation, d’une guerre qui a coûté la vie á plus de 240000 Afghans et plus 2000 GI, $2 trillion disparu en fumée, avec une armée de 350000 hommes qui s’est évaporée en moins d’un mois. L’Impérialiste a soif du sang, les cadavres, sont insignifiants quand leurs intérêts sont en jeu. Qui peut oublier cette réponse du secrétaire d’état US D Rumsfeld á un journaliste qui se préoccupait des dommages collatéraux au début des hostilités de la 2éme guerre du golfe en Mars 2003,’ nous ne sommes pas là pour compter les cadavres’ entendez par la les civils Irakiens, ( les US, ont tués plus de 2 millions Irakiens seulement pendant la 2éme guerre). Je revois ce sourire triomphateur du général Schwarzkopf durant la 1ére guerre en 1991 durant un point de presse, il était euphorique en montrant l’image de la personne ‘la plus chanceuse en Irak’, il s’agissait d’un homme qui á quelques secondes prés, venait de traverser un pont sur l’Euphrate qui s’était écroulé sur une bombe. Les journalistes riaient á gorge déployer. Ce spectacle grotesque, qui frôlait la barbarie était coutumier, chaque jour on montrait á la télé les’ sorties’ ( nombres de bombes larguées par jour). La vie des autres, les infrastructures des autres pays n’ont aucune importance. L’ US pleurent la mort de 13 soldats, mais ignorent la mort des enfants afghans. Voila en quoi consiste l’arrogance des US et de leurs alliés inhumains européens.
Nous ne sommes pas là pour faire l’apologie des talibans, loin de là, nous condamnons avec véhémence la chosification de la femme par eux, voire l’application de la charia. Mais nous sommes pour l’autodétermination des peuples et du droit des nations de choisir leurs propres leaders avec leurs leurs propres tendances politiques, sans persuasions ou contraintes d’une super puissance. Les Talibans viennent de réécrire l’histoire, en moins de 40 ans ils viennent de battre 2 super puissances L’URSS et les US. C’est un tournant important dans la lutte de libération des peuples opprimés.
Les Américains sont partis, les Talibans sont de retour. Qu’est ce que cela veut dire pour nous Haïtiens? Cela nous rappelle notre épopée sur l’armée de Napoleon. En même temps c’est une bouffée d’oxygène pour les progressistes qui pensent que nous pouvons nous débarrasser de l’emprise des US sur notre pays. Regardez comment la 1ére armée du monde à négocier à Doha, non pas un accord de paix, mais de retrait. Les Talibans sont maintenant correctement armés avec du matériel US. Des barbus en sandales ont pu vaincre la plus grande armée du monde. Les Talibans leur ont donné un coup de pied aux fesses. Alors si nous sommes déterminer, rien ne peut nous arrêter. C’est pas avec des pseudo progressistes á l’hôtel Montana, qu’on va réaliser cela, mais avec des hommes vaillants, et un idéal commun. La 2ème independence d’Haïti est possible.
Author
Stay connected for new publications, events, and more.
More Stories
États-Unis d’Amérique : Passation de pouvoir
Haïti est-elle otage du Conseil Présidentiel de Transition et des groupes d’intérêts privés ?
Pa jete fatra laaa