Le Parti des Artistes et des Paysans a toujours eu le souci de la clarté dans ses rapports avec les acteurs politiques, sans pourtant se permettre d’écarter l’idéal Dessalinien qui consiste à préserver la souveraineté d’Haïti.
Le Parti des Artistes et des Paysans félicite le peuple haïtien pour son indifférence aux accords politiques qui défilent sous ses yeux, notamment PEN, Montana et 11 septembre. C’est évident, le peuple souverain n’est pas représenté dans ces dits accords. Cet excès d’égarement s’achemine jusqu’à Bâton-Rouge en Louisiane dans une comédie de mauvais goût orchestrée par les ennemis traditionnels du peuple haïtien. L’objectif de cette démarche n’était autre qu’une tentative « d’accorder » ces accords.
Comment peut-on admettre une telle absurdité ? La résolution du problème haïtien sans la participation effective du peuple. En effet, une telle approche est l’apanage de certains acteurs politiques déconnectés de la réalité.
Il est inconcevable qu’un citoyen haïtien se targue d’avoir reçu l’appel d’un militaire retraité des Etats Unis d’Amérique, le nommant président de la transition de la République d’Haïti. C’est vraiment regrettable qu’il se soit laissé manipuler de la sorte, jusqu’à tomber dans le jeu d’une politique sordide et machiavélique portant un affront impardonnable à la patrie léguée par nos ancêtres. L’heure est grave! Il est temps que chaque citoyen haïtien prenne conscience aux périls auxquels s’expose notre pays. Plus que jamais, il est urgent de nous mobiliser pour la reconquête de notre souveraineté.
Le Parti des Artistes et des Paysans réaffirme sa profession de foi que le destin d’Haïti ne doit plus être aux mains de ses ennemis. Par conséquent, le PAP réitère inébranlablement sa proposition de sortie de crise:
-Premièrement, une entente nationale pouvant mettre en place un gouvernement provisoire limité dans le temps avec une feuille de route simple et claire.
-Deuxièmement, la mise en place d’une assemblée constituante pour l’élaboration d’une nouvelle constitution se référant à celle de 1805, selon les vœux de nos Ancêtres.
-Troisièmement, l’organisation d’élections générales sans ingérence pour renouveler la classe politique Haïtienne.
Sak konprann Ann Ale
Author
Stay connected for new publications, events, and more.
More Stories
USA : Décret Présidentiel #11
Haiti, Etats-Unis, Donald Trump, 20 Janvier
Haiti Education: Developpement Durable