Chaque enfant apprend différemment. Découvrez comment identifier le style d’apprentissage de votre enfant et comment le soutenir au mieux dans son parcours éducatif.
Les enfants apprennent de différentes manières, que ce soit en écoutant, en voyant ou en faisant. La façon dont votre enfant apprend le mieux s’appelle son style d’apprentissage.
Lorsque les enfants apprennent quelque chose de nouveau, ils l’assimileront plus facilement s’ils utilisent leur style d’apprentissage. Connaître le style d’apprentissage de votre enfant peut vous aider à déterminer pourquoi il a des difficultés dans certains domaines. Votre enfant a peut-être du mal à suivre des instructions orales, mais il s’en sortirait parfaitement s’il y avait un rappel visuel. Ou peut-être votre enfant a-t-il besoin d’apprendre de manière pratique plutôt que de se contenter de lire un manuel.
Vous pouvez apprendre à connaître le style d’apprentissage individuel de votre enfant en observant comment il apprend et ce qu’il fait pendant son temps libre. Il peut également être utile de noter les domaines qui ont tendance à être difficiles pour lui.
Nous allons maintenant voir comment identifier le style d’apprentissage de votre enfant et comment utiliser cette connaissance pour l’aider à apprendre.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un style d’apprentissage ?
Le style d’apprentissage fait référence à la façon dont votre enfant traite et retient le mieux les nouvelles informations. “Les styles d’apprentissage sont liés à nos sens et à la façon dont nous abordons le matériel pour comprendre et retenir l’information”, explique Theresa Bertuzzi, enseignante certifiée de l’enseignement primaire, diplômée en éducation de la petite enfance, directrice du développement des programmes et cofondatrice de Tiny Hoppers.
Il existe quatre principaux styles d’apprentissage : auditif, kinesthésique, tactile et visuel.
Décortiquons un peu plus chacun de ces quatre styles d’apprentissage.
Auditif
Les apprenants auditifs apprennent mieux en entendant et en écoutant. Ils peuvent suivre facilement des instructions orales et peuvent aimer entendre des histoires lues à haute voix, que ce soit par un adulte ou un livre audio. Lorsqu’ils se lisent à eux-mêmes, ils peuvent préférer prononcer les mots à haute voix.
Les enfants qui préfèrent l’apprentissage auditif peuvent percevoir des changements subtils dans le ton de la voix d’une autre personne et ils ont souvent un bon sens du rythme ou de la hauteur. Les apprenants auditifs peuvent manifester un intérêt pour la musique dès leur plus jeune âge.
Kinesthésique
Les apprenants kinesthésiques apprennent mieux en agissant et en bougeant. Au lieu de se faire dire comment faire un pas de danse, les apprenants kinesthésiques ont besoin de se lever et de le faire. “Cet apprenant utilise ses cinq sens : la vue, le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe”, explique Alyssa Draper, enseignante en première année dans le Tennessee et coordinatrice des enseignants à la Connections Academy. “Ils aiment utiliser tout leur corps et on les trouve souvent en train de bouger ou de participer à des expériences pratiques.
Si votre enfant excelle dans les activités de motricité globale, comme le sport ou la danse, et qu’il peut facilement répéter les mouvements de son corps, il s’agit peut-être d’un apprenant kinesthésique. Les apprenants kinesthésiques excellent dans les sports et autres activités physiques.
Pour ces apprenants, rester assis dans une salle de classe peut être un défi. “Une chaise oscillante ou un élastique sur une chaise peut être utile pour les enfants qui ont besoin de mouvement”, explique Mme Draper.
Tactile
Les enfants tactiles apprennent mieux en manipulant des objets et des matériaux. Ils ont besoin de toucher pour comprendre. Ils préfèrent déplacer les choses ou les dessiner pour bien comprendre. Ces enfants peuvent avoir du mal à écouter à l’école s’il n’y a rien à mettre dans leurs mains.
Les apprenants tactiles peuvent être des artistes doués et aimer travailler avec de la pâte à modeler ou construire des structures complexes avec des blocs. Ils peuvent aussi aimer les expériences scientifiques ou les activités artisanales telles que le tissage ou le découpage de flocons de neige en papier.
Les enfants qui ont tendance à graviter autour de leurs jeux de Lego ou qui veulent toujours toucher ce qu’ils voient sont probablement des apprenants tactiles.
Visuel
Les apprenants visuels apprennent mieux en voyant et en lisant. Des instructions écrites ou des images visuelles les aident à apprendre. Les instructions vidéo peuvent être très utiles pour les apprenants visuels, qui peuvent facilement oublier les instructions orales sans indices visuels ou rappels.
Les enfants qui apprennent visuellement peuvent avoir un sens aigu de l’espace et ont tendance à bien visualiser les informations ou les concepts. “Ces apprenants prennent souvent des notes, réécrivent les mots, soulignent, utilisent différentes couleurs et des surligneurs”, explique Mme Draper.
Les apprenants visuels peuvent aimer la lecture et l’art. Ils peuvent apprécier les livres d’images joliment illustrés ou être fascinés par les diagrammes ou les cartes.
Identifier le style d’apprentissage de votre enfant
L’observation est le meilleur moyen de déterminer le style d’apprentissage qui convient le mieux à votre enfant. Soyez attentif à la façon dont il joue et interagit avec le monde. Veillez à observer votre enfant pendant les moments non structurés où il décide de ce qu’il veut faire et de la manière de le faire.
Il peut également être utile d’observer les faiblesses de votre enfant. Noter son retard de développement ou les types de tâches qui lui posent problème peut vous aider à cerner son style d’apprentissage. Par exemple, un enfant qui a du mal à suivre des instructions orales est peut-être un apprenant visuel, et un enfant qui a du mal à rester assis en classe est peut-être un apprenant kinesthésique.
N’oubliez pas que tous les enfants peuvent apprendre par différents moyens, mais que la façon dont ils préfèrent apprendre est leur principal style d’apprentissage.
Soutenir le style d’apprentissage de votre enfant
Savoir quel style d’apprentissage correspond le mieux à votre enfant est une première étape importante pour soutenir son apprentissage. Il existe quelques moyens d’aller plus loin pour favoriser la réussite scolaire de votre enfant.
Les apprenants auditifs peuvent bénéficier de ce qui suit
- Participer à des discussions sur ce qu’ils apprennent
- D’entendre des explications verbales
- Lire et répéter les informations à haute voix
- Utiliser des moyens mnémotechniques lorsqu’ils étudient
Les apprenants kinesthésiques peuvent tirer profit de ce qui suit :
- Mettre en scène ou jouer un rôle dans l’apprentissage d’une nouvelle information
- Faire des sorties sur le terrain
- Avoir la liberté de mouvement chaque fois que cela est possible
- Utiliser le mouvement pour étudier (par exemple, lorsqu’il enseigne le cycle de l’eau, un enseignant peut guider une classe d’élèves dans une danse dont les mouvements correspondent à chaque étape du cycle de l’eau).
Les apprenants tactiles peuvent bénéficier de ce qui suit
- Créer des œuvres d’art ou faire de l’artisanat
- Expérimenter avec des laboratoires scientifiques
- Avoir accès à du matériel pratique qu’ils peuvent déplacer et manipuler, tel que des pions de mathématiques
- Travailler sur des projets de construction
Les apprenants visuels peuvent bénéficier de ce qui suit
- Dessiner des informations
- Créer des organisateurs graphiques, tels que des organigrammes
- Voir des aides visuelles, telles que des diagrammes, des tableaux, des graphiques et des vidéos
- Utiliser des techniques d’organisation visuelle, telles que le codage par couleur, pendant les études
Conseils aux parents
Comprendre le style d’apprentissage de votre enfant vous donne les outils dont vous avez besoin pour l’aider à réussir. Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous identifiez le style d’apprentissage de votre enfant et que vous répondez à ses besoins d’apprentissage.
Tout d’abord, les styles d’apprentissage ne sont pas exclusifs. Il est tout à fait possible que votre enfant corresponde à plus d’un style. Par exemple, il peut avoir un ou deux styles d’apprentissage principaux, et il peut avoir un style d’apprentissage qui constitue sa plus grande faiblesse. “Souvent, les enfants présentent une capacité d’apprentissage sous plusieurs formes”, explique M. Bertuzzi.
Ensuite, les styles d’apprentissage peuvent évoluer avec le temps. La plupart des jeunes enfants sont des apprenants tactiles, car c’est là que se situe leur développement. Les premières années sont principalement axées sur le développement de la motricité globale et de la motricité fine. En grandissant, l’enfant peut devenir plus visuel ou auditif. Toutefois, certains continueront à préférer une approche pratique.
N’oubliez pas que le style d’apprentissage de votre enfant n’est pas la seule façon dont il peut apprendre. Connaître son principal style d’apprentissage est un outil utile, mais il doit être exposé à une variété de façons d’apprendre. Chaque enfant est unique et le style d’apprentissage n’est qu’une partie de la façon dont votre enfant apprend.
Author
Stay connected for new publications, events, and more.
More Stories
USA : Décret Présidentiel #11
Does Haiti Have a Future? A Comprehensive Analysis
Haiti, Etats-Unis, Donald Trump, 20 Janvier