Face à la crise que traverse Haïti et à l’incapacité avérée du gouvernement de transition de facto et impopulaire d’Ariel Henry, nombreux sont les acteurs politiques et les membres de la société civile tentant de faire montre de leur inventivité afin de proposer des solutions, mais surtout des « solutions made in Haïti ».
En ce sens, deux anciens sénateurs de la République, Guy Philippe, considéré comme le principal opposant, et Moïse Jean-Charles, s’allient pour proposer une nouvelle alternative au peuple haïtien et ce, dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Moïse Jean-Charles, fin connaisseur de la configuration socio-politique haïtienne, a fait savoir lors d’une émission vendredi à Panel Magic qu’il a conclu un accord avec Guy Philippe pour sauver Haïti.
Guy Philippe, de son côté, connu pour son expertise en matière de sécurité et son intelligence militaire, lors d’un entretien en direct sur VOA mené par Valério Saint-Louis, suivi par 19 000 personnes environ, a confirmé l’information : « Avec le sénateur Moïse Jean-Charles, nous parlons souvent. » Haïti est toujours au cœur de nos échanges. Nos deux équipes travaillent sérieusement sur un plan de sortie de crise. Je donne l’ordre à mon équipe de prendre langue avec tous les acteurs politiques et de la société civile afin d’élargir cet Arc Républicain face à ce gouvernement illégitime, illégal, sanguinaire, corrompu et marionnette. Le peuple en a marre de ne pas pouvoir vaquer à ses occupations. Il faut rétablir la sécurité dans le pays. Il faut intégrer la diaspora dans la vie nationale. Il faut créer de meilleures conditions de vie pour nos concitoyens et en finir avec la fuite de nos cerveaux. Nos ancêtres n’ont pas donné leur vie, pour que le pays soit dans ce piteux état aujourd’hui ».
En effet, ces deux dernières semaines ont été émaillées de manifestations contre le gouvernement de transition de facto d’Ariel Henry cherchant à s’éterniser au pouvoir, laissant le pays et ses institutions s’effondrer et les populations dans les déboires.
Il faut surtout rappeler le massacre du 07 février perpétré par la police nationale en assassinant lâchement, dans une embuscade, cinq (05) agents de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) et d’autres civils à la boule 12.
Beaucoup d’institutions, notamment l’OPC, dénoncent ce crime commis par la police nationale sans doute, instrumentalisée par la primature et exige des enquêtes transparentes.
Juno Persaint,
Citoyen
Author
Stay connected for new publications, events, and more.
More Stories
USA : Décret Présidentiel #11
Haiti, Etats-Unis, Donald Trump, 20 Janvier
Haiti Education: Developpement Durable